Livraison GRATUITE à partir de €60,00 d'achat

À quoi ressemble un ange selon la Bible?

À quoi ressemble un ange selon la Bible?

Les anges ressemblent-ils vraiment à des hommes ailés ou à de joyeux enfants avec des auréoles et des harpes ? De nombreux artistes (en particulier ceux de la Renaissance) dépeignent les anges comme des mangeurs d'hommes, mais dans la Bible, l'apparence des anges varie considérablement - et ils peuvent être tout à fait étranges ! Certains ont six ailes ou quatre têtes, tandis que d'autres ressemblent à des roues dorées complexes. On pense qu'ils inspirent la peur, mais aussi la dévotion et la louange. Voici un guide détaillé des différents types d'anges et de leur apparence (selon la Bible).

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

  • Dans la Bible, les anges ont des apparences variées, étranges et souvent choquantes. Par exemple, les anges Ophanim ressemblent à des roues reliées entre elles et dotées d'yeux.
  • Les chérubins sont des anges à quatre visages. Dans Ezéchiel, un chérubin est représenté avec 4 ailes et le visage d'un homme, d'un bœuf, d'un lion et d'un aigle.
  • Les Malakim (anges messagers comme les archanges Michel et Gabriel) sont décrits comme étant plus humains que les autres anges, apparaissant comme des hommes vêtus.

 

Les descriptions bibliques des anges

  • Cherubins
  • Seraphims
  • Ophanims
  • Malakims

Il existe quatre types principaux d'anges bibliques, dont l'apparence varie.


Ces anges comprennent les chérubins, les séraphins, les ophanims et les malakim, chacun ayant son propre but, son propre devoir et sa propre description. Les malakim sont considérés comme ayant une apparence presque humaine, tandis que les autres ont une apparence plus extraterrestre, des traits animaliers des chérubins aux multiples paires d'ailes des séraphins, en passant par les corps étranges et roulants des ophanims [1].

 

 

 

Les chérubins sont souvent décrits comme des anges à 4 visages.


Dans les médias occidentaux, les chérubins sont représentés comme des créatures ressemblant à des bébés avec des auréoles. Cependant, dans la Bible, les chérubins ont 4 visages (ceux d'un bœuf, d'un lion, d'un aigle et d'un homme) et 4 paires d'ailes. Ils brandissaient également des épées flamboyantes lorsqu'ils remplissaient leurs fonctions, veillant sur le jardin d'Eden[2].

 

  • Ezéchiel 1:5-6 : « Du milieu de ces créatures sortit l'image de quatre créatures vivantes. Voici leur aspect : ils avaient la forme d'un homme. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun d'eux avait quatre ailes.
  • Ezéchiel 1:8-9 : « Ils avaient des mains d'homme sous leurs ailes, de leurs quatre côtés ; et ils avaient tous les quatre leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre ; elles ne se tournaient pas en marchant, elles allaient toutes droit devant elles. »
  • Ezéchiel 1:10 : « Quant à l'aspect de leurs faces, ils avaient tous les quatre, à droite, une face d'homme et une face de lion, et tous les quatre, à gauche, une face de bœuf ; ils avaient tous les quatre une face d'aigle. »
  • Genèse 3:24 : « Après avoir chassé l'homme, il plaça à l'est du jardin d'Eden des chérubins et une épée flamboyante qui allait et venait pour garder le chemin de l'arbre de vie. »

 

 

 

 

Les séraphins apparaissent comme des créatures avec 6 ailes.

Chaque paire d'ailes a une fonction différente : deux couvrent leur visage, deux couvrent leurs jambes et deux servent à voler. Les séraphins entourent le trône de Dieu et chantent à l'unisson lorsque Dieu s'approche, selon le prophète Isaïe, leurs visages (et leurs yeux) étant censés être cachés afin qu'ils ne puissent pas fixer Dieu directement. Parmi les versets où figurent des séraphins, on peut citer :[3]

  • Isaïe 6:2 : « Au-dessus de lui, il y avait des séraphins ayant chacun six ailes : De deux ailes ils se couvraient le visage, de deux ailes ils se couvraient les pieds, et de deux ailes ils volaient. »
  • Isaïe 6:3-4 : « Ils s'interpellaient les uns les autres : « Saint, saint, saint est l'Éternel tout-puissant ; toute la terre est remplie de sa gloire. Au son de leurs voix, les montants des portes et les seuils tremblaient, et le temple se remplissait de fumée. »

 

 

Les Ophanims sont représentés comme des roues dans des roues.


De tous les anges mentionnés dans les textes religieux, les ophanim sont peut-être les plus étranges. « Ophanim » est l'ancien mot hébreu pour “roues”, ce qui explique pourquoi ils sont décrits comme étant faits de roues interconnectées à angle droit les unes par rapport aux autres, bordées de nombreux yeux. Ils flottent dans l'air, protégeant le trône de Dieu. Les versets où figurent les ophanim sont les suivants :[4]

  • Ézéchiel 1:15-16 : « En regardant les créatures vivantes, je vis sur le sol, à côté de chacune d'elles, une roue avec ses quatre faces. Voici l'aspect et la structure des roues : Elles étincelaient comme des topazes, et toutes les quatre se ressemblaient. Chacune d'elles avait l'aspect d'une roue croisant une autre roue.
  • Ezéchiel 1:17-18 : « En se déplaçant, elles allaient dans l'une ou l'autre des quatre directions auxquelles les créatures faisaient face ; les roues ne changeaient pas de direction à mesure que les créatures avançaient. Leurs bords étaient hauts et impressionnants, et les quatre bords étaient remplis d'yeux tout autour. »

Si la Bible ne désigne pas explicitement les Ophanim comme des anges, les auteurs juifs de l'apocalypse le font, principalement parce qu'ils sont décrits comme des êtres puissants qui existent près du trône de Dieu.

 

Découvrez notre Statuette Ange Pleureur, symbole de confort et de tranquillité, pour embellir votre intérieur et nourrir votre esprit.

 

Certains anges sont complètement invisibles.

Les anges étant des êtres spirituels, ils sont souvent cachés à l'œil humain ou invisibles lorsqu'ils vaquent à leurs occupations, comme le montre l'histoire de Balaam (un prophète biblique) et de son âne. Balaam ne voit pas l'ange au début, mais son âne le voit - et ce n'est que lorsque Dieu lui ouvre les yeux qu'il voit l'ange à proximité[5].

  • Nombres 22:23 : « Quand l'âne vit l'ange de l'Éternel debout sur la route, l'épée dégainée à la main, il quitta la route pour entrer dans un champ. Balaam le battit pour le ramener sur la route. »
  • Nombres 22:29-30 : Le Seigneur ouvrit la bouche de l'âne, qui dit à Balaam : « Que t'ai-je fait pour que tu me battes trois fois ? » Balaam répondit à l'âne : « Tu t'es moqué de moi ! Si j'avais une épée à la main, je te tuerais sur-le-champ.
  • Nombres 22:32 : « Le Seigneur ouvrit les yeux de Balaam, et il vit l'ange du Seigneur qui se tenait sur la route, l'épée tirée. Il s'inclina et tomba face contre terre. »

 

 

 

Quelle que soit leur apparence, les anges peuvent être terrifiants et impressionnants.

Il existe de nombreux versets bibliques dans lesquels les anges disent « N'ayez pas peur “ ou ” Ne craignez pas » aux humains auxquels ils apparaissent. Cela suggère que la simple puissance et la présence écrasante des anges peuvent initialement décourager les personnes qui les voient[6].

  • Luc 2:10-11 : « Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Mais l'ange leur dit : 'Ne craignez pas. Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple l'occasion d'une grande joie.
  • Matthieu 28, 2-4 : « Il y eut un violent tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, se rendit au tombeau, roula la pierre et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et ses vêtements étaient blancs comme la neige. Les gardes eurent si peur de lui qu'ils tremblèrent et devinrent comme des morts ».

Cependant, les anges sont également considérés comme incroyablement beaux parce qu'ils sont toujours en présence de Dieu ; ainsi, la gloire de Dieu se reflète en eux (comme mentionné dans Luc 2).

 

 

 

 

La Bible dépeint-elle des anges sous une forme humaine ?

 

Les anges appelés Malakim peuvent prendre l'apparence d'un homme. Malakim, ou malachim, signifie « messagers » et « anges » en hébreu. Ils sont décrits comme des anges messagers qui diffusent la parole de Dieu ; les archanges Michel, Gabriel et Raphaël sont tous des malakim. Dans la Bible, les malakim, dans leur forme physique, ressemblent à des humains de sexe masculin - et parfois, les mortels qui les voient ne les reconnaissent pas immédiatement comme des anges[7].

  • Marc 16:5 : « En entrant dans le tombeau, elles virent un jeune homme vêtu d'une robe blanche, assis à droite, et elles furent saisies d'effroi. »
  • Daniel 10:5-6 : « Je levai les yeux, je regardai, et voici un homme vêtu de lin, avec une ceinture d'or fin d'Uphaz autour de la taille. Son corps était comme du béryl, son visage comme l'aspect de l'éclair, ses yeux comme des flambeaux, ses bras et ses jambes comme l'éclat de l'airain poli, et le son de ses paroles comme le son d'une multitude. »
  • Josué 5:13 : « Comme Josué approchait de Jéricho, il leva les yeux et vit un homme qui se tenait devant lui, l'épée tirée à la main. Josué s'approcha de lui et lui demanda : « Es-tu pour nous ou pour nos ennemis ? ».
  • Genèse 18:2 : « Abraham leva les yeux et vit trois hommes qui se tenaient à proximité. Quand il les vit, il se précipita de l'entrée de sa tente à leur rencontre et s'inclina jusqu'à terre. »

 

La Bible ne décrit pas les anges humanoïdes comme ayant des ailes.

Bien que de nombreuses œuvres célèbres de l'art médiéval représentent les anges comme des hommes ailés, il n'est pas certain que les anges bibliques qui ont pris une apparence humaine dans les visions aient réellement des ailes ; leurs descriptions ne mentionnent aucune sorte d'ailes. Les seules créatures angéliques représentées avec des ailes sont les chérubins et les séraphins[8].

 

 

De quelle couleur sont les anges ?

Sept archanges importants sont associés à des couleurs spécifiques.
La majorité des anges n'ont pas de couleur fixe ou de palette de couleurs dans la Bible ou dans d'autres textes religieux, mais on pense que les 7 archanges sont représentés par une couleur (ou un rayon de lumière) différente[14]. Cependant, on croit que les 7 archanges sont chacun représentés par une couleur (ou un rayon de lumière) différente.

  • Rouge représente l'archange Remiel, également appelé Ophaniel.
  • Orange représente l'archange Gabriel.
  • Jaune représente l'archange Raguel.
  • Le vert représente l'archange Uriel.
  • Le bleu représente l'archange Michael.
  • Indigo représente l'archange Sariel appelé aussi Saraqael.
  • Violet représente l'archange Raphaël.

 

 

 

 

 

 

 

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.